RUBY-THEATRE
La Compagnie
Compagnie théâtrale et musicale
Fondée en 2007 à Paris, la compagnie à pour vocation la création et la diffusion de spectacles théâtraux et musicaux en France et à l’étranger.
Elle crée sous son égide le label indépendant CRASH TOYZ pour la production de disques et de concerts .
Elle explore les liens corps-texte-musique à travers la mise en scène de textes contemporains théâtraux ou non (poésie, roman, philosophie, chansons) et une recherche sonore et musicale. Recherche performative poétique et musicale sur les textes poétiques des femmes contemporaines d'ici et d'ailleurs, mis en musique sur le fil tendu entre improvisation et composition.
Elle s’interroge sur le lien-rapport avec le public à travers différentes formes : Théâtre frontal, Cabaret théâtre, Théâtre de rue, Poésie -Musique, Performance, Chanson, Concerts, Films, Photographie, Edition…
Les créations suscitent également un dialogue interculturel par le choix de textes d’auteurs étrangers et par des temps de recherche, d’échanges et d’immersion artistique et pédagogique à l’étranger :
Immersion dans la culture musicale litteraire et religieuse à Cuba (invités du Festival International de Théâtre de La Havane). Recherches et Interviews, de New-York à
San Francisco .
Porter la voix des autrices . Par un travail de recherche des textes des femmes poètes du monde, porter à la scène leur parole , leur oeuvre bien souvent étouffée:
Exploration de l'oeuvre des poètesses d'Orient, plongée dans l'oeuvre des autrices du mouvement Black Feminism au Etas unis et du repertoire des Riot Grrls .
Promotion de l'oeuvre des poétesses de La Beat Generation.
Les créations :
BLAST CANDY Punk Riot Rock band , LAYLATI/Ô MA NUIT, Poètesses contemporaines d'Orient, RISE UP, femmes de la Beat Generation , ROSILYN l’Avocate du Carnaval, Le petit cabaret des rues, RITA ET LUNA In Extremis, BARO et le violon magique, FILM COURT Les adieux de Rosilyn , Clip BLAST CANDY.
CABARET VICTORIA : CRASH GIRLZ Récital anarchiste et poétique, CESAR ET VCITORIA: duo épique et poétique
Nous proposons des ateliers en partenariat avec les structures et associations avec qui nous collaborons en France et à l’étranger : théâtre et musique, théâtre pour apprendre le Français, enfants et adultes, éveil aux langues...
CRASH TOYZ LABEL INDÉPENDANT produit son premier groupe : BLAST CANDY Riot Punk - Paris 1er Album LP sortie 2020 / 2eme Album LP sortie 2024 Distribution L'Autre Distribution / IDOL
Crédit Photo cortesy Guillaume Lauruol et Cathy Pollini/Résidence Pensamento Tropical-Brasil
L'équipe, collaborations
Photo Raphael Kessler
MIRABELLE WASSEF, Directrice Artistique, Comédienne, chanteuse, metteuse en scène
Directrice artistique de RUBY-THEATRE depuis 2007 elle est porteuse des projets et met en scène les créations théâtrales et musicales de la compagnie en France et à l’étranger.
Elle poursuit une recherche performative poétique, sonore et musicale sur les textes poétiques des femmes contemporaines d'ici et d'ailleurs, mis en musique sur le fil tendu entre improvisations et compositions.
Comédienne : elle travaille dans la troupe du Théâtre du Voyageur, direction Chantal Mélior, pendant 10ans et le Théâtre Alcyon (Besançon) : Shakespeare Boulgakov, Beckett, Goethe, Nietzsche, Flaubert, littérature scientifique, philosophique.
Elle fait une recherche sur l’Art de l’Acteur et l’improvisation collective ; avec Clément Victor, ils créent le Théâtre Instantané (2004- 2008).
Recherche sur la présence en scène et la création de numéros sous chapiteau auprès de Alexandre Del Perugia (2010-2013).
Chanteuse : formation vocale intensive, auprès de Zygmunt Molik (Coach Vocal de Grotowski), classique avec C.Lipkind, Jazz (Ecole Arpej, Cons du IXéme Paris) avec G. Delassus, V.Ginapé, E.Dabrowsky.
Elle joue et chante en Français, Espagnol et Anglais. Elle chante en 2010 dans le groupe de musique Afro-Cubaine Rumbokan.
Stages professionnels avec : A. Mnouchkine (Théâtre du Soleil), A.Maratrat (Mouvement-texte), Commediadell’arte (PA Sagel) C.Averlan-Médiane ou P.Luneau (acteur-camera ), Acrobatie (ADPerugia).
Elle dirige des ateliers en France et en collaboration avec l’ Alliance Française de la Havane à Cuba. Elle ouvre un atelier poésie théâtre et chanson, en partenariat avec L'Atelier du plateau , pour les mineurs exilés de l'association La Timmy-Soutien aux mineurs exilés.
Avec le projet RISE UP , elle fait un travail artistique et éditorial autour des textes des poétesses de la Beat Generation pour éditer un ouvrage bilingue inédit en Français avec des interviews menées à New-York et San Francisco.
Pour LAYLATI, elle plonge dans les textes des poétesses d'Orient.
Avec son personnage ROSILYN elle investit le cabaret de rue en France et à Cuba. Avec VICTORIA , elle performe et chante au Cabaret de Madame Arthur dirigée par Jérome Marin puis le suit au Cabaret Le Secret.
Elle devellope actuellement ses performances dans les lieux les plus inattendus ainsi que son nouveau projet le cabaret Punk CRASH GIRLZ
Elle dirige, écrit et chante dans le groupe musical Riot Punk BLAST CANDY. 1er Album LP sortie 2020 / 2eme Album LP sortie 2024 Distribution L'Autre Distribution / IDOL.
Elle cofonde le Collectif Cabarettiste réseau solidaire de promotion du Cabaret et des cabarettistes dans leur diversité.
Collaborations EN COURS
SYLVAIN KASSAP, Clarinettiste improvisateur
Un des acteurs majeurs du jazz et des musiques improvisées depuis la fin des années 70, mais l’envie d’explorer les différents répertoires de son instrument l’a poussé tout naturellement à être un des fondateurs de Laborintus, ensemble consacré à la création.
Son insatiable curiosité l’a amené se produire également avec des comédiens, des danseurs, des écrivains, des plasticiens…
Compositeur tout d’abord pour le cinéma, le théâtre et la danse, il développe, par envie et pour répondre aux demandes de solistes ou d’ensembles tels qu’Ars Nova,
Alternance, le trio K/D/M… une écriture résolument contemporaine, dans un premier temps influence par Luciano Bério et Franco Donatoni, puis plus personnelle. Il est présent sur plus de 80 CD de musiques les plus diverses (une douzaine sous son nom, une vingtaine de jazz, 24 pour la collection Chut! de l’École des Loisirs, 10 de musique contemporaine avec les ensembles Ars Nova & Laborintus, du rap, des musiques traditionnelles… ).
JULIE WASSEF, Scènographe, décoratrice théâtre et Cheffe déco cinéma
Elle étudie notamment à l’ESAT en Scénographie-Architecture
d’intérieur. Elle fait de nombreux stages au théâtre et au cinéma (peinture, imitation
bois et marbres…).
Au cinéma elle travaille sur de nombreux Longs métrages et à la Télévision en tant que 1ere et 2eme assistante: notamment sur les films « Amour » de Mickael Haneke PALME d’OR À CANNES 2012, « Les vieux fusils » Téléfilm 2012 de Marcel Bluval, « La Princesse de Montpensier » de Bertrand Tavernier, « Coco avant Chanel » de Anne Fontaine, « Cliente » de Josiane Balasko, « Un secret » de Claude Miller, « L’Empire des Loups » de Chris Nahon, « Travaux » de Brigitte Roûan, "Un peuple et son Roi "Shoeller etc..
Puis en temps que Cheffe déco
Lien IMDB : https://www.imdb.com/name/nm2292542/
Elle est chef décoratrice de courts métrages comme « Mademoiselle » de Guillaume Gouix 2014
Au théâtre elle travaille en tant qu’assistante du scénographe Guy-Claude François sur des pièces d’Alain Sachs ou Lavelli …
Elle est la scénographe de RUBY-THEATRE ou sur « 162 rue Gabriel Peri » du Théâtre Plateau 31.
CHRISTINE MAME, Créatrice lumières
en cours de mise à jour
ONT COLLABORÉ 2006 -2015
ROMAIN LE BRAS, Ingénieur du son, compositeur, bassiste
Formé en tant qu’Ingénieur du son au sein de la société GENA BROWN
(Cinéma-TV), il travaille par la suite en tant qu’indépendant puis crée en 2002 une production son à l’image : OFLAVA
Il travaille notamment avec Lola Doillon (monteur paroles sur “Et toi t’es sur qui ?“), Rita Dagher (Monteur Son sur “Qui a peur de Move On ?“), Sherin Neshat (synchro sur “Zarin“), Dyana Gaye sur « Deweneti » et la comedie musicale « Un transport en commun » nomminé aux César 2011 puis le long métrage « Des étoiles » Dakar-New-York-Turin.
Il collabore régulièrement sur les productions de ANDOLFI.
Il monte en 2011 sa société de son à l’image DONNA LEE PRODUCTION.
En tant que musicien, il étudie la contrebasse classique au conservatoire du 14éme à Paris avec Christian Gentet et la contrebasse Jazz à l’American School Of Modern Music, Il étudie la composition et suit des stages de formation à l’IRCAM. Il crée le groupe MARVEL groupe de jazz Funk qui donnera plus de 150 concerts à travers la France et à l’étranger notamment à Cuba en 1997.
Ce double cursus lui permet de travailler en tant que compositeur, créateur sonore et
preneur de son pour des installations audiovisuelles (Sherin Neshat, Armel Hostiou, Dominique Robin, …) ou pour le Théâtre contemporain (avec M. Wassef, L. Pouzerate pour « Moi-Je Wouf- Wouf », « Dissertation d’un psychopathe »...) et le cinema.
Mise à jour 2015
SÉVERINE MORFIN, Altiste, compositrice, improvisatrice
Après des études d'alto classique au Conservatoire National de Paris et une maîtrise
d'histoire contemporaine à la Sorbonne, elle se forme au jazz et aux musiques
improvisées avec Jean-Charles Richard, Marc Buronfosse, Guillaume Roy, Mark
Feldman, Claudia Solal, Dominique Pifarely, Joëlle Léandre.
Elle se produit en orchestre classique et contemporain, enregistre pour le cinéma et la
radio (docu France Culture), livres-audio (Gallimard).
En musiques improvisées, elle joue avec les trios Short Stories et Oiseaux, le New Large Ensemble de Carine Bonnefoy, le projet hommage à King Crimson de Méderic Collignon, le quatuor Cactus d’Andy Emler et le Tentet de Joëlle Léandre.
Elle se produit également en solo, avec ses propres compositions, Alto!, création 2014 Festival Ritournelles.
Elle crée le ciné-concert « Les voix du Fantôme» avec la compagnie Attrape-moi si tu peux, en coproduction avec le LUX et le CNC (tournée en cours).
Elle fait partie de la compagnie RUBY-THEATRE depuis 2007 et compose la musique du spectacle musical et poétique RISE UP Femmes de la Beat Generation, création 2015. / Mise à jour 2015
JEAN-PASCAL MOLINA, Batteur, Compositeur
JEAN-PASCAL MOLINA, Batteur, Compositeur
Il étudie la batterie au CMCN à Nancy après avoir étudié le violon, puis les percussions classiques. Apres le bac, il intègre le CNR de Strasbourg où il suit le cursus "jazz et musiques improvisées".
Il commence à jouer en Suisse, Allemagne, Belgique… et participe à des créations de musique contemporaine, théatre (Festival international de la Havane-RUBY-THEATRE).
Il approfondit la connaissance de son instrument auprès de Georges Paczynski au
CNR de Cergy-Pontoise, il en ressort 2 ans plus tard avec une médaille d' or à l' unanimité.
De 2004 à 2010, il participe à l' aventure du Surnatural orchestra (Banlieues bleues, Jazz à la Villette, Montréal, new morning..).
Sortie du disque en 2009 ("choc" jazzman).
Il enregistre avec Yochko Seffer en duo en 2010 le disque "Condor". Avec Antoine Berjeaut et le contrebassiste polonais Vitold Rek, ils fondent le trio Sophia grand club, on peut aussi l' entendre dans l' Ultraia octet (disque "tak" 2010), avec le trio et quartet de Sébastien Lovato. il a joué avec Dave Liebman,bobby few, John Tchicai, Marc Buronfosse, Éric Barret, Benjamin Moussay, Diego Imbert, Sylvain Romano,
Dominique Di Piazza, Médéric Collignon…
2001/2010 il enseigne la batterie et dirige des ateliers jazz au conservatoire de Levallois-Perret. 2004/2008, conservatoire de Malakoff.
Mise à jour 2015
Ainsi que : Claire Mathaut, Jean-François Riffaud, Valérie Chardon, Cathy Pollini, Clément Victor, Ronan Yvon, Armel Hostiou, Cristobal Castillo, Poll Pebe Pueyrredón, Cesar Cudiz, Ana Laura Miranda, Erian Ruiz Montano, Ernesto Ruiz Montano, Juline Peissel, Joseito Hernandez Fernandez, Cedryck Santens, Maxime Michel, Catherine Decastel, Linda Dorfers, Monique Harvey etc...
Crédit Photos Tous Droits Réservés: AFFICHE Julie Wassef,Photo M.Wassef : Jeff Hallam, Photo R.Le Bras : Etienne Jolivet, Photo Séverine Morfin : Jeff Humbert, Photo S.Kassap: Rémi Angeli